Des appli pour manger mieux?
- Admin
- 26 août 2019
- 1 min de lecture

Comprendre les étiquettes, bien choisir pour manger mieux, pas facile dans la jungle du marketing et la cacophonie des discours autour de la nutrition. Le salut viendrait-il de ces applications qui proposent de scanner le produit pour le noter ?
Ces applications sont-elles fiables ? Sur quoi se basent elles ?
Pour en savoir plus écoutez l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter "Scanner pour mieux consommer, est-il bon pour votre santé ?"
Ces applications peuvent nous simplifier la comparaison entre deux produits de la même famille, par exemple entre 2 marques de biscuits autant choisir à plaisir égal, la recette la moins sucrée, la moins salée, avec la meileure matière grasse et la moins transformée. Mais elles peuvent induire en erreur : un coca zéro a un bon nutriscore et pourtant c'est un aliment ultra transformé.
Open food facts me semble plus intéressant que Yuka, entre autre parce qu'elle présente le nutriscore et la classification Nova (classification des aliments selon leur degré de transformation)
Un aliment type glace, biscuit, chocolat... ne peut avoir un bon nutriscore mais ce qui importe est la taille de la portion, la fréquence de consommation et qu'il soit avec le moins possible d'additifs. Il ne faudrait pas que le recours à ces applications nous culpabilise et enferme notre alimentation dans une rigidité triste.
Nos choix doivent s'appuyer sur le bon sens : privilégier des aliments bruts à consommer tel quel ou à cuisiner soi même , limiter les aliments ultra transformés ou les choisir avec des listes courtes d'ingrédients simples.
Comments