top of page

Cancers et alimentation

Dans son rapport publié en juin 2015,  l’Institut National du Cancer (INCA) considère que 40% des cancers sont liés à des facteurs de risques évitables : le tabac, l’alcool, l’alimentation ainsi que des facteurs environnementaux et professionnels.

Des substances cancérogènes peuvent être retrouvées dans l’atmosphère, l’eau ou les sols. Les plus reconnus sont l’amiante,  les gaz d’échappement diesel et les poussières de bois. 

Des agents infectieux peuvent également favoriser certains cancers, par exemple les virus des hépatites B et C ou Helicobacter pylori.

Le tabac et l’alcool sont les deux premières causes de décès par cancer.

20 à 27 % des cancers seraient attribuables à des facteurs nutritionnels. 

 

Part des différents facteurs de risque évitables des cancers

Faites le test de l’INCA Prévention cancer

Attention aux compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires peut apporter des doses élevées en bêta-carotène (par exemple en cas de prise simultanée de plusieurs compléments contenant du bêta-carotène, ou si la posologie n’est pas respectée). Cette consommation est non seulement inutile pour la prévention des cancers mais elle constitue un facteur de risque de cancers du poumon et de l'estomac, en particulier chez les fumeurs. En effet, la consommation de bêta-carotène à fortes doses augmente l’action cancérigène du tabac et favorise la production de radicaux libres.

La consommation de compléments alimentaires doit donc être justifiée et adaptée, parlez en avec votre médecin.

bottom of page