top of page

Dénutrition

La dénutrition des personnes âgées

Avec l’âge, la masse musculaire diminue progressivement : la perte peut aller jusqu’à 20 à 35% de muscles entre 20 et 80 ans. Plus cette perte, appelée sarcopénie, est importante plus le sujet âgé sera fragile.

Parallèlement la personne âgée a tendance à moins manger. Le vieillissement du goût, de l'odorat conduit à la sensation que les plats sont insipides. La solitude fait délaisser les repas. Les problèmes bucco-dentaires, qui empêchent de bien mastiquer, restreignent les choix à des plats mous souvent peu appétissants. 
La consommation de médicaments en début de repas est une cause supplémentaire de perte d'appétit ou de troubles du goût. 
Enfin du fait d'idées fausses les personnes âgées font parfois des régimes inadaptés ou non justifiés (peur du cholestérol, du sucre, exclusion d'aliments mal digérés...) qui conduisent à une alimentation monotone et mal équilibrée.

Chez une personne âgée, un amaigrissement de 5% du poids corporel en un mois ou de 10% en six mois est le signe d'une dénutrition, qui va augmenter les risques d'infections, de chutes, de dépendance...

Il convient d'être vigilant, il n'est pas normal qu'une personne âgée perde du poids. N'hésitez pas à faire un bilan avec un médecin et éventuellement revoir le dentiste. Un conseil nutritionnel permettra d'enrichir l'alimentation et de lui redonner son attrait. 

La dénutrition est due à une alimentation insuffisante (fréquente chez le sujet âgé en perte d’appétit et d’autonomie) mais aussi à une accélération des métabolismes lors de certaines pathologies (maladies infectieuses, cancer, malabsorptions intestinales, diarrhées chroniques).

Elle affaiblit l’organisme, diminue ses défenses immunitaires et aggrave la pathologie sous jacente. 

Certaines personnes peuvent être  obèses ou en surpoids et pourtant dénutries : l'excès de masse grasse masque une perte trop importante de masse musculaire ou des carences nutritionnelles. Ceci concerne en général des personnes qui font ou ont fait des régimes très restrictifs ou après chirurgie de l'obésité, du fait d'un amaigrissement trop rapide et/ou d'une consommation insuffisante de protéines. La dénutrition est alors confirmée par une prise de sang.

bottom of page