top of page

Maladies digestives

Intestin irritable
RGO

Intestin irritable

 

 

 

 

Sue Shepard, nutritionniste australienne, a développé un régime pauvre en FODMAP qui permet, après quelques semaines, un soulagement du SII dans environ 75% des cas (effet sur les ballonnements, les douleurs abdominales et les flatulences mais pas sur la constipation). 

Les sensibilités sont variables d’un individu à l’autre, l’enquête diététique doit être rigoureuse pour ne pas exclure inutilement des familles d’aliments.

Les FODMAP font  partie d’un régime santé et ce sont des prébiotiques, il ne faut pas les réduire sans s’assurer d’avoir des équivalents avec d’autres aliments.

Un régime réduit en FODMAP doit donc être suivi par un nutritionniste, les aliments ne sont pas définitivement exclus mais chacun va déterminer ses seuils de tolérance.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble fréquent qui affecte le gros intestin (colon). On l’appelle aussi colopathie fonctionnelle. Il touche environ 5% de la population en France.

Les personnes souffrant de SII excluent de façon empirique certains aliments qui leur semblent être déclencheurs de douleurs. Ces aliments sont très souvent des FODMAP.

Les FODMAP sont des glucides qui vont être fermentés par les bactéries du colon et qui provoquent des ballonnements, des gaz. Un excès de FODMAP associé ou non à un déséquilibre de la flore intestinale provoque des douleurs abdominales chez les personnes souffrant de SII.

Ces sucres fermentescibles (lactose, fructose, fructanes, galacto-oligosaccharides, sorbitol, xylitol…) sont de plus en plus présents dans l’alimentation occidentale. 

Intolérance au lactose

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Selon les populations l’intolérance au lactose est plus ou moins fréquente : 4% dans les populations scandinaves, 50 à 75 % dans le pourtour méditerranéen et 90 % en Asie. Nous n'avons pas de chiffres pour la Polynésie, l'intolérance dépend de l'origine ethnique et des habitudes de consommation.

Il n’y a pas lieu en cas d’intolérance de supprimer tous les produits laitiers : les fromages ne contiennent presque plus de lactose, la majorité des intolérants tolère les yaourts et jusqu’à 6 g de lactose soit l’équivalent de 125 ml de lait.

A chacun de trouver son seuil de tolérance.

Si l'intolérance est majeure, on peut avoir recours à des suppléments alimentaires de lactase et consommer du lait sans lactose. 

Le lactose est souvent présent là où on ne l'attend pas : dans les charcuteries, les potages, les jus de fruits, les céréales de petit-déjeuner. Certains médicaments comportent le lactose comme excipient.
 

Attention si vous supprimer les produits laitiers, il faut assurer des apports suffisants en calcium par d’autres aliments.

Le lactose est un sucre présent dans le lait et qui pour être digéré, doit être scindé par une enzyme, la lactase. Elle est présente chez tout le monde durant l’enfance (sauf cas rare de déficit congénital) , mais chez certaines personnes la production se tarit à l’âge adulte : les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas, ou pas suffisamment, de lactase.

Le lactose reste ainsi dans le tube digestif et est métabolisé par les bactéries intestinales avec production de gaz et de certains composants expliquant des symptômes de ballonnements, diarrhées, douleurs ou crampes abdominales. Le déficit n’est cependant jamais absolu, permettant l’absorption d’une quantité limitée de lait sans que n'apparaissent des symptômes. 

Intolérance au lactose

Reflux gastro oesophagien

Le reflux gastro oesophagien se manifeste par des sensations de brûlure

qui remontent derrière le sternum et/ou de la toux nocturne et une

irritation de la muqueuse du larynx. 

On le traite à l'aide de médicaments qui diminuent la sécrétion acide de l’estomac mais de bons comportements alimentaires permettent de le limiter :

  • Evitez les boissons gazeuses.

  • Prenez le temps de manger et évitez les repas trop abondants, arrêtez vous de manger dès que vous sentez que votre estomac est plein.

  • Buvez de préférence entre les repas et peu pendant.

  • Limitez les graisses qui ralentissent la vitesse de vidange de l'estomac.

  • Evitez de boire plus de 3 tasses de thé ou de café par jour car, en excès, ils diminuent l'efficacité du clapet qui ferme le bas de l’œsophage.

  • Evitez les épices forts et l’alcool (ils « brûlent » la muqueuse oesophagienne) ainsi que le vinaigre, le jus de citron, de tomates, les cornichons, la moutarde, les sodas au cola et les agrumes.

  • Evitez de vous pencher en avant après le repas.

  • Evitez de vous coucher tout de suite après le repas.

  • Si vous êtes gêné la nuit donnez une inclinaison d’au moins 30° à votre lit.

  • Arrêtez le tabac ou ne fumez que l’estomac plein (dans les 2 heures qui suivent le repas)

  • Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre un peu de poids car la graisse abdominale refoule le diaphragme et favorise le reflux.

Maladie coeliaque
Maladie de Crohn
Constipation

Constipation

Maladie coeliaque 

MICI

 

bottom of page