top of page

L'activité physique

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose des recommandations par classe d'âge :

  • Enfants, adolescents (5-17ans) : 1h ou plus d'activité physique modérée à soutenue par jour, au moins 3 fois par semaine,  des activités intenses (qui renforcent le système musculaire et l'état osseux) .

  • Adultes (18-64 ans) : 2h30 à 5h d'activité d'endurance modérée ou 1h15 à 2h30 d'endurance soutenue par semaine (ou une combinaison des deux), par tranches de 10 minutes au moins.

       + des exercices de renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine.

  • Personnes âgées : même chose avec  au moins 3 fois par semaine des activités visant à améliorer l'équilibre.

   Si l'état de santé de la personne âgée ne permet pas d'atteindre ces recommandations, il lui est conseillé d'être aussi active que possible

Le plus simple pour commencer : la marche

Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas réalisés dans la journée. Vous trouverez diverses applications à installer sur votre téléphone.

Les personnes inactives font entre 2000 et 4000 pas par jour, 6000 pas est un minimum à atteindre,  l’objectif est de 10 000 pas quotidiens.

​Il faut  viser entre 15000 et 18000 pas par jour pour obtenir un effet significatif sur la perte de poids.

Si vous reprenez une activité physique, ne brûlez pas les étapes, recommencez progressivement.

Il faut être capable de parler pendant l’effort ; si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre rythme est trop soutenu.

L’activité physique est recommandée aux personnes ayant des maladies cardiovasculaires. C'est le cardiologue qui, après avoir  pratiqué les examens nécessaires (électrocardiogramme, test d’effort), va donner des recommandations personnalisées d'activité physique ou sportive. 

Après un infarctus ou une opération cardiaque, une réadaptation progressive est mise en place et surveillée par le cardiologue.

Après l’âge de 50 ans, ou après 20 ans de diabète, si vous êtes sédentaire, il faut faire un bilan médical préalable avant de reprendre une activité physique ou sportive importante.

Applications podomètre :

Accupedo

Podomètre 

  Runstatic

bottom of page