top of page

Grossesse et allaitement

Manger équilibré pendant votre grossesse est nécessaire à son bon déroulement, à la croissance et à la santé de votre bébé et pour votre propre santé. 

Des conseils diététiques peuvent vous aider en cas de nausées ou vomissements.

Pour beaucoup de femmes la prise de poids est trop importante, soyez vigilante dès le début !

Votre médecin ou votre sage femme vous prescriront peut être des suppléments alimentaires, n'en prenez pas sans leur en parler.

Certaines infections contractées en consommant des fruits ou légumes mal lavés, des viandes peu cuites ou des fromages contaminés peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus. 

L'acide folique ou vitamine B9

 

Il est important d'avoir un apport suffisant en acide folique dès la conception, c'est pourquoi dès votre projet de grossesse votre médecin vous proposera un supplément à poursuivre pendant le premier mois de grossesse.

Cette vitamine réduit le risque de retard de croissance et de certaines malformations du foetus (anomalies de fermeture du tube neural)

Télécharger la brochure 

Equilibre alimentaire
Consommation thon

Faut-il limiter la consommation de  thon pendant la grossesse ?

Du fait de la  teneur élevée en mercure des gros poissons du large, je préconise de suivre à ce sujet les recommandations de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) :

Limiter la consommation de thon à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes et éviter de consommer les poissons les plus contaminés (espadon, marlin, saumon des dieux et requin)

Santé Canada recommande aux femmes enceintes de n'en manger que rarement (guide sur la consommation de poisson pour les femmes , les enfants et les familles)

Toutefois l'apport en oméga 3 étant essentiel pendant la grossesse, il faut continuer à consommer les autres espèces de poisson. 

Bien qu'ayant collaboré à la rédaction de la brochure  éditée par la Direction de la Santé (ci dessus) , je ne suis pas en accord avec les recommandations qui ont été retenues pour la consommation de poisson du large.

La prise de poids

Quelle est la prise de poids optimale ?

Au fur et à mesure de la grossesse l'appétit va augmenter pour faire face aux besoins spécifiques de cette période.

La prise de poids optimale conseillée pendant la grossesse dépend de votre poids de départ, elle varie de 7 à 16 kg.

Idéalement, au premier trimestre le  poids doit rester stable. Une prise de poids de 1 kg par mois les trois premiers mois est toutefois considérée comme normale.

Au deuxième trimestre, la prise de poids est normalement de 1 kg à 1,5 kg  par mois.

Au troisième trimestre le gain pondéral s'accélère : il est normalement de 400 à 500 g par semaine

Pour des raisons multiples beaucoup de femmes enceintes vont mal réguler leurs apports alimentaires et prendre trop de poids. Si vous prenez du poids trop vite, réagissez rapidement.

Les nausées
Allaitement
bottom of page