top of page

Arrêt du tabac et poids

La crainte de prendre du poids est, pour beaucoup, un frein à l'arrêt du tabac.

En effet, la nicotine contenue dans le tabac diminue l’appétit, augmente les dépenses énergétiques et ralentit le stockage des graisses. Il faut donc être particulièrement vigilant au moment du sevrage mais cela ne signifie pas qu'il faut se mettre au régime, en s'ajoutant stress et frustrations supplémentaires.

48 h après la dernière cigarette, le goût et l'odorat s'améliorent. Vos papilles se réveillent, c'est le moment idéal pour réapprendre à savourer, à manger en conscience pour manger mieux mais pas plus.

 

Un fumeur sur trois ne grossit pas après avoir arrêté de fumer. Chez les autres, la prise de poids est en moyenne de deux à quatre kilos. Mais si vous remplacez les cigarettes par des grignotages la prise de poids peut être beaucoup plus conséquente.

Un suivi nutritionel peut vous aider et vous éviter des restrictions inutiles en ciblant les stratégies qui vous conviendront.

Si vous avez pris du poids depuis votre arrêt du tabac, ne vous découragez pas, il vous faut trouver vos marques.

La prise de poids peut aussi être due au manque en nicotine : nervosité, anxiété, irritabilité, impossibilité de tenir en place, idées tristes et envies de manger à des moments où vous ne mangiez pas avant,  augmentation des prises alimentaires aux repas…  Un traitement de substitution (patchs, gommes, cigarette électronique…) vous aidera à passer ce cap.

Fumeurs, attention aux carences en vitamines

Le tabagisme  entraîne une augmentation des besoins en zinc (viandes et produits laitiers en sont de bonnes sources)  et en vitamine B9 (on la trouve surtout dans les légumes verts, les fruits et les fromages).

Dès 10 cigarettes par jour, le fumeur doit consommer plus de vitamine C, car elle est utilisée plus rapidement par l’organisme. Or par rapport aux non-fumeurs, les fumeurs mangent moins de fruits et légumes, principaux fournisseurs de cette vitamine.  Les fruits les plus riches en vitamine C sont les oranges, le pamplemousse, les clémentines et les kiwis.

bottom of page