top of page

Goutte, hyperuricémie 

La goutte est une forme d’arthrite qui provoque des crises douloureuses d'une ou de plusieurs articulations. Toutes les articulations peuvent être touchées, mais c'est le plus souvent, le gros orteil.

L'hyperuricémie, est à l’origine de la goutte : c'est un  taux trop élevé d’acide urique dans le sang. L’acide urique est un déchet normalement produit par le métabolisme du corps mais en cas de surplus, l’acide urique se dépose dans l’organisme sous forme de cristaux, entre autres dans les articulations. 

L’acide urique est le produit de dégradation des purines dont environ 35 % proviennent de l'alimentation. En cas d'hyperuricémie le régime en diminuant la consommation des aliments riches en purines permet d'abaisser le taux d'acide urique. En cas de goutte le régime ne suffit pas mais, en complément du traitement, il peut aider à contrôler les crises.

Évitez ou limitez fortement les aliments à teneur élevée en purines, ce sont surtout les viandes rouges, les poissons et fruits de mer et l'alcool.  La consommation de viande, volaille et poisson doit être limitée à 120 à 180 grammes par jour.

La perte de poids pour les gens obèses peut aider à réduire le risque de crises de goutte. Mais attention une perte de poids très rapide favorise la production d’acide urique et donc augmente le risque d’une crise de goutte :  il est déconseillé de faire un jeûne ou un régime hyperprotéiné. Il faut  durant la perte de poids surveiller l'évolution du taux d'acide urique et si besoin prendre un traitement.

Les gras saturés diminuent la capacité du corps à éliminer l'acide urique, il faut donc les limiter. Privilégiez les bonnes sources d'acides gras ( cf une alimentation équilibrée)

Une bonne hydratation contribue à diminuer les crises de goutte : un  minimum de 2 litres d’eau par jour va faciliter l’élimination de l’acide urique.

Évitez de consommer du sirop de glucose-fructose que l'on trouve dans les boissons sucrées, dans les fruits en conserve sucrés, les desserts en boîte, les yaourts aromatisés sucrés, les produits de boulangerie, les céréales du petit déjeuner et certains condiments comme le ketchup, les confitures et les gelées. Vérifiez donc la liste des ingrédients.

Évitez de consommer trop de sucre.

L’alcool, surtout la bière, augmente le risque de crises de goutte.

Il n'est donc pas étonnant de constater une fréquence élevée de crises de gouttes les lendemains de tāmā'ara'a : excès de protéines, porcelet , veau , bière et boissons sucrées !

 

Aliments riches  en purines :

• Abats

• Bouillons de viande, "kub"

• Cœur

• Charcuteries

• Crevettes, fruits de mer

• Conserves de poisson

• Foie de veau ou bœuf

• Gibier

• Porcelet

• Veau

• Viandes séchées

Aliments déclencheurs de crise 

Alcool , bière

Certains aliments sont particuliers à chaque patient (chocolat, champignons, choux, asperges, oseille, épinards, rhubarbe, figues séchées, etc.).

Les lentilles ne sont pas interdites en cas de goutte

Contrairement à ce que l’on croyait jadis, les végétaux riches en purines telles que les légumineuses, n’ont aucune influence sur l’apparition de la goutte et ne doivent donc pas être limitées. Les purines végétales ne se transforment pas en acide urique.

Comme il est nécessaire de limiter vos apports en protéines animales, les noix et les légumineuses (légumes secs, soja) qui sont d’autres sources de protéines, ont donc toute leur place dans votre alimentation.

lentilles
bottom of page