top of page

L'équilibre côté végétarien

Le choix d’être végétarien est le plus souvent motivé par des valeurs éthiques (respect des animaux, protection de l’environnement, souci d’une alimentation responsable…), des préceptes religieux, des objectifs de santé ou une absence de goût pour la viande.

Un végétarien ne mange pas de chair animale et uniquement des aliments dont l'obtention ne nécessite pas la mort de l'animal. Il peut manger des œufs (ovovégétarien), des produits laitiers (lactovégétarien), du miel.

On appelle pescovégétarien celui qui consomme aussi du poisson mais il n’est  pas réellement considéré comme un végétarien.

Un végétalien refuse de manger tout ce qui provient de l’exploitation des animaux : il ne mange donc ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni œuf, ni produit laitier, ni miel.

Un végane refuse tout ce qui est d'origine animale (aliments, vêtements) ou produit testé sur les animaux (cosmétiques, médicaments..)

Un flexitarien adopte le plus souvent un régime végétarien, limite les quantités de viandes ou poissons consommés en privilégiant des modes d'élevage plus respectueux de l'animal et de l'environnement.

Assurer un apport suffisant et équilibré en protéines

C'est le premier challenge d’une alimentation végétarienne.

Les protéines constituent les briques de construction de notre organisme. Elles  sont constituées d’acides aminés (AA) dont  9 sont dits « essentiels », c’est-à-dire qu’ils sont indispensables à notre survie. A partir de ces 9 acides aminés essentiels nous sommes  capables de fabriquer les autres.

Ces AA essentiels sont présents dans les céréales, les légumineuses, les noix et les graines : on n’est donc pas obligé de consommer des protéines animales. Mais  les céréales et les fruits oléagineux sont déficitaires en L-lysine, et les légumineuses souvent déficitaires en L-méthionine, deux acides aminés essentiels. Pour ne pas avoir de carences il faut donc consommer des œufs et des produits laitiers ou des dérivés de soja (tofu ) ou du quinoa (seuls végétaux complets en AA essentiels) ou associer chaque jour des légumineuses et des céréales, des oléagineux ou des graines.    

Certains plats traditionnels le font d’ailleurs depuis fort longtemps :

  • le « couscous » du quotidien ne contenait pas de viande (réservée aux jours de fête) : la céréale est la semoule et les légumineuses sont les pois chiches.

  • dans le « chili », le maïs est associé aux haricots rouges.

  • en Inde le riz  est  associé aux lentilles.

 

On trouve maintenant de nombreux substituts de viande : galettes de céréales, steaks de soja, saucisses végétales… Attention leur affichage  végétarien et/ou bio  ne suffit pas à en faire  un aliment équilibré : lisez les étiquettes, ils sont parfois plus riches en graisses qu’en protéines et peuvent contenir de nombreux additifs !                                            

Limiter les risques de malabsorption des minéraux

Les céréales et les légumineuses sont une source importante d’acide phytique, d’inhibiteurs de trypsine et de lectines, qui diminuent l’absorption de certains minéraux avec risque de carence.

La teneur en ces antinutriments des légumineuses  est diminuée par le trempage (pendant 12 heures dans de l'eau bouillante additionnée d’un  peu de bicarbonate de sodium alimentaire). Le trempage divise par 2 le temps de cuisson.

 

Trouver des sources d'oméga 3

Les poissons gras sont une bonne source d'oméga 3, si on n'en consomme pas il faut faire une bonne place aux noix et aux huiles qui en sont riches : huile de colza, de noix, de noisette, de lin.

En augmentant la consommation de céréales (source d’oméga 6) le végétarien peut déséquilibrer son  ratio omega 6/omega 3, nécessitant la prise de suppléments en oméga 3 végétaux.

Des œufs de poules nourries correctement (avec des apports en lin) ont une très bonne teneur en oméga-3.

Les œufs présentent de nombreux intérêts pour les végétariens. On peut faire le choix d’œufs issus d’élevage respectant le bien être animal ou adopter des poules dans son jardin !

Ils sont  une source de protéines de qualité exceptionnelle et de vitamine A. Ne pas hésiter à manger quotidiennement des œufs entiers.

Eviter des carences 

La vitamine A

Dans un régime végétarien, la vitamine A peut provenir des laitages ou des jaunes d’œufs. Elle peut aussi être produite dans l’organisme à partir du bêta-carotène (pigment qui donne leur  couleur orange à certains fruits et légumes: carotte, patate douce, poivron, citrouille, mangue…) mais cette production de vitamine A nécessite la présence de protéines.

Le zinc

Il est moins bien absorbé dans un régime riche en légumineuses et céréales compètes.

La vitamine B12

Cette vitamine n’est présente en quantité significative que dans les produits animaux.

La carence n’est souvent constatée qu’après de nombreuses années car cette vitamine est stockée dans le foie. Les signes de carence ne se manifestent qu’au bout de 3 à 10 ans : anémie, fatigue et signes neurologiques graves et irréversibles. La carence en vitamine B12 constitue également un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

Même en consommant des produits laitiers et/ou des œufs il peut exister une carence, faites vérifiez aussi votre taux sanguin de B12 annuellement

La supplémentation doit être systématique pour les végétaliens.

 

Attention ! La spiruline ne constitue pas une source fiable en vitamine B12.

Le fer

De nombreux végétariens souffrent de carence en fer en particulier les femmes et les jeunes enfants, un supplément de fer est souvent nécessaire pendant les phases de croissance rapide de l'enfant.

Le calcium 

Un végétalien devra assurer ses besoins en calcium essentiellement par la consommation de boissons végétales enrichies en calcium, de céréales, de certaines graines (tournesol, sésame), de légumineuses et d'amandes et si besoin à l'aide de supplément.

Pour être certain de rester en bonne santé, il est recommandé de faire un bilan nutritionnel qui orientera si besoin vers des compléments alimentaires. Un supplément en vitamine B12 est indispensable pour les végétaliens.

Plus de fruits, de légumes et de fibres, moins de graisses saturées et pas de produits carnés transformés : le régime végétarien adopte les préconisations des nutritionnistes et, s'il est diversifié, il peut répondre à tous les besoins de l'organisme. Toutefois il faut être particulièrement vigilant et rigoureux à certaines périodes de la vie : femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants, adolescents  et personnes âgées. 

Le végétarisme est tout à fait compatible avec le sport de haut niveau.

Par contre un régime  végétalien oblige à la prise de suppléments et expose le jeune enfant à des carences graves pour son développement.

Equilibre VG
Laits végétaux

Les laits végétaux peuvent-ils remplacer le lait ?

Qualifiés abusivement de "laits", les jus végétaux à base de soja, de riz, d'amande ou de chataigne n'ont pas les mêmes intérêts nutritionnels que le lait animal. Ils ne sont pas adaptés à l'enfant : trop pauvres en calcium, en fer, en vitamine D et B12. Ils ne peuvent donc en aucun cas remplacer le lait avant l'âge de 3 ans.

En revanche, ils peuvent s'intégrer à une alimentation saine chez l'adulte car peu caloriques et pauvres en acides gras saturés. Préférez ceux qui sont enrichis en calcium.

Devenir végétarien à l'adolescence, est-ce risqué ?

Il est possible d'être végétarien en période de croissance mais cela demande des connaissances , de l'organisation et de la vigilance, ce qu'un adolescent n'est pas toujours en mesure de fournir. 

Un nombre croissant d'adolescent(e)s refuse de consommer de la viande ou du poisson, générant inquiétude ou incompréhension chez leurs parents. A cette période de croissance rapide, il faut en effet veiller à une alimentation apportant tous les nutriments essentiels et on ne s'improvise pas végétarien. 

Prenez le temps de discuter avec votre adolescent de ses motivations, de comment il envisage adapter son alimentation, de ce qui est possible ou pas à la maison, à l'école et d'où il prend ses informations. Le choix du véganisme pose problème , il peut être utile de lui proposer d'en parler avec un professionnel de la nutrition.

Pour certains ce choix est étayé : l'adolescent s'autonomise, il a souvent une forte sensibilité à la violence et l'injustice. et il souhaite faire des choix conformes à ses valeurs, souvent il est déjà bien documenté. 

D'autres sont sensibles à un effet de mode, au désir d'appartenir à une communauté sans prendre forcément la mesure des conséquences.

Enfin quelques un(e)s sont d'abord dans le désir de contrôler leur alimentation, se déclarer végétarien peut avoir comme objectif de faire accepter à l'entourage une restriction alimentaire non justifiée.

Consulter un nutritionniste permet de faire le point, d'assurer les connaissances nécessaires pour manger végétarien sans carences et de prendre en compte si besoin des difficultés sous jacentes (troubles du comportement alimentaire, mal être avec préoccupations par rapport au poids...)

Ado

Quelles précautions pour la grossesse ?

Des carences pendant la grossesse peuvent avoir des conséquences graves chez l'enfant : fausse couche, malnutrition, retard de croissance, perte de la densité osseuse et dentaire, diminution de l'immunité augmentant les risques d'infection.

Pour le bon développement du bébé à venir, il ne faut pas attendre d'être enceinte pour corriger d'éventuelles carences : si vous avez un projet de grossesse, vous devez donc veiller à une alimentation bien équilibrée, faire éventuellement un bilan sanguin et prendre des suppléments si besoin. 

Les carences en fer sont systématiquement dépistées pendant la grossesse, mais pour les autres carences possiblement liées au végétarisme parlez en avec votre médecin, il vous prescrira un bilan plus complet.

Une étude publiée en 2013 retrouvait une carence en vitamine B12 chez 65% des femmes enceintes végétaliennes.

L’insuffisance maternelle en vitamine B12 peut favoriser le risque de troubles métaboliques et notamment de diabète de type 2 chez l’enfant.

Grossesse
bottom of page