top of page

E171, enfin interdit en 2020

Le Gouvernement vient ENFIN de suspendre officiellement la mise sur le marché en France de produits alimentaires contenant du dioxyde titane (E171) à partir du 1er janvier 2020.


Les associations signataires de la tribune adressée au ministre


Le dioxyde de titane - nom de code E171- est un additif alimentaire controversé depuis des années. Il est constitué de nanoparticules suspectées d'être cancérogènes. Destiné à colorer les aliments, son utilisation n'a qu'un but esthétique : obtenir des bonbons brillants, un blanc lumineux ...

La loi alimentation, adoptée en novembre 2018, avait décidé de sa suspension fin 2018. Or, début janvier, l’entrée en vigueur de cette mesure était gelée par Bercy, le ministre chargé de la consommation excluant de signer l'arrêté ministériel nécessaire à la mise en oeuvre de l'interdiction, au motif qu’il n’y aurait pas de danger suffisamment «grave ou immédiat» alors que les alertes scientifiques sur le dioxyde de titane s’accumulent.


Sous la pression d'une vingtaine d’associations - dont la Ligue contre le cancer, Greenpeace, Foodwatch, 60 millions de consommateurs... - le ministre de l’Economie et des Finances est revenu sur ses propos et s'est engagé à signer l’arrêté pour rendre effective la suspension du dioxyde de titane. Celle ci ne sera effective qu’en 2020, sans doute pour laisser du temps aux industriels, mais c'est une avancée importante.


Face aux enjeux économiques qui s'opposent parfois à ceux de santé publique, la vigilance et l'action de ces associations sont primordiales.




Consomm'acteurs, nous avons ensemble le pouvoir de réagir, de boycotter, d'interpeller les décideurs politiques et d'obtenir comme ici des victoires au nom du bon sens et de la santé .


Mots-clés :

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page