top of page

L'équilibre quantitatif : la balance énergétique

 

Vous souhaitez perdre du poids et vous avez peut être déjà tenté plusieurs régimes?

Vous veillez à votre alimentation pour maintenir votre poids?

En comprenant la notion de balance énergétique, vous allez comprendre qu'il n'y a pas de régime miracle, pas d'aliments "qui font grossir" et qu'il faudrait s'interdire. Mais qu'être à votre juste poids, c'est consommer les justes quantités, qui d'un individu à l'autre diffèrent en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique, d'antécédents de régimes.

Tout aussi important pour votre santé, l'équilibre qualitatif, à découvrir ici.

Qu'est ce que l'équilibre énergétique?

Une voiture a besoin  d’essence pour produire l’énergie qui lui permet de rouler, son carburant se mesure en litres.

De la même façon notre corps a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien. Cette énergie est fournie par l’alimentation et se mesure en calories, l’unité utilisée est la kilocalorie que l’on note kcal ou Cal. Par abus de langage, on utilise le terme «calories » à la place de « kilocalories ». Sur les étiquettes des produits que vous achetez vous trouverez l’information en kcal et en kJ (kilojoules, 1 kcal = 4,18 kJ)

On peut donc calculer la somme d’énergie dont votre corps à besoin : elle dépend de votre corpulence, de votre âge, de votre sexe et de votre activité : c’est la dépense énergétique.

Cette énergie vous est apportée par les aliments et varie en fonction de leur composition en protides, lipides, glucides et eau. Chaque portion d’aliment apporte une certaine quantité d’énergie. Certains aliments sont très riches en kcal (les matières grasses par exemple) d’autres très peu caloriques (les légumes) mais aucun aliment en soi ne fait grossir ou maigrir : c'est l'apport énergétique total, soit la somme en énergie de tout ce que vous aurez mangé, qui déterminera l'évolution de votre poids. 

Un Big Mac représentant environ 500 kcal, une personne dont les besoins sont de  2000 kcal par jour aura un poids stable en mangeant 4 Big Mac par jour… mais rien d’autre ! En revanche, elle ne vieillira probablement pas en très bonne santé…

On grossit lorsqu’on mange plus de calories que ses besoins (c’est-à-dire plus que sa dépense d’énergie quotidienne)

On mincit lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins.

Mincir c'est avoir des apports inférieurs aux besoins du corps

On peut agir en augmentant son activité physique mais le sport est rarement suffisant, à lui seul, pour mincir : il faut l’associer à une surveillance de son apport calorique, parfois même à un rééquilibrage alimentaire durable.

Pour mincir il faudra manger moins que ce dont le corps a besoin pour qu’il aille puiser dans ses réserves : les kilos de graisse ! 

Mais cette diminution des apports ne doit pas se faire n’importe comment :

  • il existe des stratégies pour manger moins sans souffrir de la faim

  • il faut assurer les besoins en nutriments essentiels : protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux

  • si la diminution des apports est trop importante on assistera à une perte de masse musculaire

  • si cette diminution est trop drastique, basée sur des interdits le risque est grand de voir s'installer des troubles du comportement alimentaire ou de se désocialiser (refuser de manger avec les autres, de sortir).

L’équilibre  des quantités est donc la clé pour avoir un poids santé mais l'équilibre qualitatif est lui aussi indispensable pour être en bonne santé et performant.  

Energie
Mincir
bottom of page