top of page

Attention aux aliments ultra transformés



Pour nous permettre de mieux comprendre et équilibrer notre alimentation les repères nutritionnels sont présentés à partir des familles d'aliments : féculents, produits laitiers, fruits et légumes...

Mais une approche récente de l’alimentation prend en compte le caractère transformé ou non de ce que nous mangeons et se base sur une nouvelle classification appelée NOVA.



Celle ci distingue 4 catégories :

  • Les aliments frais ou peu transformés (par retrait des parties non comestibles, séchage, concassage, broyage, pasteurisation, réfrigération, congélation, emballage sous vide...) Ces produits ne comportent pas de substances ajoutées. Ce sont par exemple les fruits, les légumes et les légumineuses frais, séchés ou congelés, la viande coupée et emballée, le lait pasteurisé, le yogourt nature, les œufs, le riz, le maïs…

  • Les ingrédients culinaires transformés, extraits du groupe 1 par pressage, meulage ou raffinage ou broyage. Ce sont les condiments, les farines, le beurre et les huiles végétales.

  • Les aliments transformés qui restent des produits simples : les aliments en conserve, les aliments fumés, les fromages, les pains. Ce sont les préparations que vous cuisinez vous même à partir de produits du premier et du deuxième groupe.

  • Les AUT, aliments ultra transformés, résultats de formulations industrielles qui comportent plus de 4 ou 5 ingrédients. Ces aliments peuvent contenir des substances non utilisées en cuisine (protéines hydrolysées, amidons modifiés, huiles hydrogénées...) et des additifs alimentaires. Les procédés techniques utilisés peuvent modifier l'effet de ces aliments sur notre métabolisme, comme par exemple l'extrusion qui transforme du blé ou du maïs en flocons de céréales pour le petit déjeuner, flocons qui même dans leur version non sucrée ont un index glycémique très élevé. Ces aliments nous séduisent car ils sont souvent peu chers, à longue conservation, gourmands et prêts à consommer (certains plats préparés, snacks salés ou sucrés, confiseries, sodas). Ils sont énergétiquement denses, riches en sucres ajoutés, en sel et matières grasses.


Certaines études ont démontré que le niveau de consommation des aliments ultra-transformés prédit la qualité nutritionnelle globale de l’alimentation et que, consommés en excès, ils ont des effets délétères sur la santé et l’environnement.

Une récente analyse, menée par des chercheurs français à partir de l'étude Nutinet Santé vient d'être publiée dans le British Medical Journal. De 2009 à 2017, 104 982 internautes ont renseigné régulièrement leur régime alimentaire.

Après prise en compte de facteurs de confusion possibles (âge et sexe, IMC, activité physique, tabagisme et consommation d'alcool, apport énergétique global, antécédents familiaux de cancer, niveau d'études, contenu nutritionnel de l'alimentation …) les chercheurs constatent une augmentation des taux global de cancer chez les participants dont le régime alimentaire comprend les plus fortes proportions d'aliments ultra-transformés : chaque augmentation de 10% de la proportion d'aliments ultra-transformés dans l'alimentation est associée à une augmentation de 12% du risque de cancer et une augmentation de 11% du risque de cancer du sein mais seulement après la ménopause.

Attention, cette étude montre une association entre apports élevés de ces aliments ultra-transformés et risque de cancer, elle ne démontre pas une relation de cause à effet : consommer plus d'aliments ultra-transformés est probablement associé à d’autres facteurs de mode de vie « malsains » pouvant contribuer à cette augmentation du risque de cancer.

Différentes hypothèses peuvent aussi expliquer ces résultats : la moins bonne qualité nutritionnelle globale des aliments ultra-transformés et les effets des composés chimiques utilisés dans leurs processus de fabrication.


Mangeons vrai, simple, redécouvrons les produits nature et les recettes du monde. Invitons le plaisir dans la cuisine, transmettons ce savoir faire à nos enfants.

Soyons des consommateurs avertis et exigeants, limitons les AUT : des produits bons, sains et pratiques sans moultes ingrédients c'est possible !



A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page