top of page

Le fromage n'est pas mauvais pour le cœur


Depuis 50 ans, le fromage est déconseillé aux personnes qui ont un taux élevé de cholestérol et/ou un risque de maladie cardiovasculaire. Or, des analyses récentes montrent que sa consommation (ainsi que celle de lait et de yaourts même entiers) n'augmente pas le risque de crise cardiaque ou d'AVC. Bonne nouvelle pour les amateurs de fromage !



Les maladies cardiovasculaires sont favorisées par le tabagisme, l'obésité, l'inactivité physique et par une alimentation déséquilibrée mais il n'y a pas de raison de prosrire les produits laitiers.

La première analyse concerne 9 études portant sur plus de 900.000 personnes. L'article paru dans European Journal of Epidemiology conclut à l'absence d'association entre les produits laitiers et les conséquences pour la santé.

Une seconde étude publiée dans European Journal of Nutrition, a passé en revue 15 études antérieures conduites en Europe et aux États-Unis (plus de 200 000 personnes). Les consommateurs de 40 grammes quotidien de fromage avaient un risque de souffrir d’une maladie coronarienne diminué de 14% et un risque d'AVC diminué de 10 %. Cette étude met en évidence une corrélation, mais ne permet pas d'affirmer que c'est la consommation de fromage qui abaisse le risque. On peut toutefois conclure qu'il n'y a pas lieu de se priver d'une consommation modérée de fromage.


Le rôle des graisses dans la santé cardiovasculaire est complexe, une vision se limitant à l'analyse du taux de cholestérol et à l'interdiction de certains aliments est dépassée. Pour protéger ses artères, il faut bouger, limiter le sel et avoir une alimentation équilibrée, variée, à la juste quantité.

Les seules graisses à éviter systématiquement sont les gras trans que l'on retrouve après hydrogénation de graisses végétales dans les viennoiseries, les biscuits, les plats préparés et les aliments transformés, lisez les étiquettes !


Le fromage est un aliment intéressant (particulièrement pour les végétariens) du fait de ses apports en calcium, en protéines et en vitamines A et B12 mais il reste toutefois un aliment riche. Le manger en grignotage ou à la place d'un repas, expose à une consommation excessive.

Nous pouvons donc tous savourer du fromage mais en adaptant les portions à nos besoins.



A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page