top of page

Gluten, non coupable ?

Vous digérez mal les produits à base de blé, vous pensez être intolérant au gluten, et si vous vous trompiez de coupable ?


D'après une étude publiée récemment dans la revue Gastroenterology, le coupable serait plutôt le fructane, un glucide qui se trouve dans les aliments à base de blé, mais dans beaucoup d'autres aussi.


Menée par des chercheurs de l’Université d’Oslo et de l’Université Monash, en Australie, l'étude a été conduite auprès de 59 participants adultes qui se disaient intolérants au gluten.

Les participants ont testé trois régimes différents : un premier avec des barres de céréales contenant du gluten, un deuxième avec des barres de céréales contenant des fructanes et un troisième avec des barres de céréales sans gluten ni fructanes.

Les participants devaient manger un type de barre une fois par jour pendant sept jours. Après une pause d’une semaine, ils testaient un autre type de barres.

Ces barres de céréales avaient toutes la même apparence et le même goût. Ni les participants ni les chercheurs ne savaient donc quel type de barre était consommée par quel groupe de personnes chaque semaine.

Quand ils consommaient des barres avec fructanes, les participants éprouvaient plus de ballonnements et de troubles intestinaux que lors de la consommation des autres barres. Ces personnes qui se considéraient intolérantes au gluten n'ont donc éprouvé aucun problème intestinal lors de la consommation des barres au gluten sans fructanes.

Ces résultats confirment ce qu’une précédente étude, menée il y a quelques années par des chercheurs de l’Université Monash, avait affirmé, c’est-à-dire que les fructanes, et non le gluten, seraient responsables de la plupart des cas d’inconfort après l’ingestion.

Parallèlement des études récentes suggèrent qu’environ 70 % des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable se sentent mieux lorsqu’elles éliminent le fructane de leur alimentation.


Ceci explique que ceux qui souffrent de troubles intestinaux ont pu constater une amélioration en supprimant le gluten, puisque manger sans gluten c'est manger sans blé, et que le blé est une source importante de fructanes. Mais comme je l'ai déjà écrit dans mes précédents posts, inutile de s'imposer un régime aussi strict en l'absence de maladie cœliaque. Les aliments industrialisés sans gluten, qui ont généré un nouveau marché très rentable, sont d'ailleurs de mauvaise qualité nutritionnelle.

Si le "sans gluten" n'a pas résolu vos problèmes digestifs, suivez la piste des fructanes qui sont présents dans bien d’autres aliments, comme l’ail, l’oignon, le poireau…

Les fructanes ne sont pas les seuls responsables de troubles digestifs , d'autres FODMAP (aliments fermentescibles) peuvent être mal supportés, une enquête nutritionnelle peut vous permettre de préciser vos intolérances éventuelles à ces FODMAP et d'adapter votre alimentation sans évictions excessives ni déséquilibre alimentaire.


A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page