top of page

Les édulcorants


Sucrettes, boissons light, produits allégés : les édulcorants font partie du quotidien de nombreuses personnes soit soucieuses de leur poids, soit diabétiques. Présentés comme une alternative "santé" au sucre, ils seraient la solution pour garder le goût du sucre sans les calories.

Mettre une sucrette dans son café peut donner bonne conscience mais a un impact très faible, choisir un "allégé" conduit souvent à en consommer de trop grandes quantités : ils ne sont pas efficaces pour perdre du poids.

De nouvelles études se sont penchées sur les possibles effets néfastes de ces "faux sucres". Une consommation régulière pendant plusieurs années augmenterait le risque de diabète : 61 000 femmes américaines ont été suivies pendant 18 ans, celles qui consommaient des produits light de manière régulière avaient un risque de diabète de 5 % alors que ce risque était de 1,5 % pour celles n'en ayant consommé que très rarement.

Récemment une meta analyse canadienne (analyse scientifique qui reprend toutes les études correctement menées sur le sujet) a permis d'examiner les effets à long terme de ces édulcorants. Il apparaît que leur consommation peut être liée à une prise de poids, une augmentation du risque d'hypertension, de syndrome métabolique, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. C'est bien tout ce que l'on croyait prévenir en substituant le sucre par ces molécules!

Les mécanismes en cause ne sont pas encore démontrés : les hypothèses sont la perturbation de la flore intestinale qui modifierait le métabolisme des glucides et la dérégulation des signaux de satiété.

Les édulcorants ne font donc pas maigrir, au contraire ils augmenteraient le risque d'obésité et de diabète. Un constat de plus pour aborder la gestion du poids par la consommation d'aliments peu transformés, par l'éducation du goût ( du plaisir sans trop de sucre ! ) et via l'écoute des signaux de notre corps plutôt qu'en cherchant à le tromper!

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page