top of page

Les pièges du sans gluten


"Manger sans gluten augmente le risque de diabète", un titre apparu dans la presse suite à une communication scientifique de l' American Heart Association (AHA). Une étude américaine a donc mis en évidence un lien positif entre l’exclusion du gluten et le risque de diabète. Et comme souvent dans la presse grand public il y a confusion entre association et causalité. L'étude démontre une association : il y a un peu plus de diabète chez les "sans gluten" mais pas une relation de cause à effet : l'association ne prouve pas que c'est le retrait du gluten qui favorise le diabète.


Les auteurs de l'étude expliquent cette augmentation du risque par les modifications alimentaires secondaires à la suppression des aliments contenant du gluten. Ils estiment que les personnes compenseraient avec des aliments "sans gluten" mais pauvres en fibre, or l'on connait le rôle positif des fibres dans la prévention du diabète de type 2.

Les biscuits, pains, pâtes et autres préparations estampillées « sans gluten » sont des aliments hyper-transformés, nécessitant de multiples additifs et ils ont souvent un index glycémique élevé.

Les galettes de riz soufflé, par exemple, sont certes sans gluten, mais leur index glycémique très élevé et leur absence de fibres en font un bien mauvais choix comparé à un pain de qualité.


Des chercheurs américains ont par ailleurs montré dans une étude publiée le 3 février 2017 dans la revue Epidemiology que le choix du "sans gluten" présentait des expositions plus fortes à l'arsenic et au mercure qu'une alimentation classique. Les adeptes du régime sans gluten choisissent souvent de substituer le riz au blé. Or, le riz est connu pour avoir la capacité d’absorber des substances toxiques comme l’arsenic ou le mercure présents dans les engrais, les sols et l’eau. Sans arriver à des doses toxiques, ces polluants ont été retrouvés en plus fortes quantités chez les consommateurs d'aliments sans gluten.


Le régime sans gluten est très limitant, si vous avez décidé, sans avis médical, de le suivre relisez le post traitant de ce sujet. L'amélioration que vous avez peut être ressentie n'est pas nécessairement due à l'arrêt du gluten mais peut s'expliquer par une intolérance aux FODMAP. Il est bien triste de s'astreindre à un régime aussi exigeant quand cela n'est pas nécessaire. Et il serait dommage de dégrader la qualité de son alimentation avec tous ces produits industriels "sans gluten" dont le coût est d'ailleurs très élevé.


Si vous devez vraiment supprimer le gluten, veillez alors à compenser par des fruits, des légumes et des légumineuses et à cuisiner maison vos pains et gâteaux.

On en revient encore aux mêmes conseils :

- autant que possible, achetez des aliments non transformés et cuisinez

- privilégiez les aliments riches en fibres, complets

- sélectionnez les produits faits d'ingrédients que vous connaissez

- variez votre alimentation


Mots-clés :

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page