top of page

Mettez du violet dans votre assiette


Des fruits et des légumes, on sait c'est bon pour notre santé et plus il y aura de couleur dans votre assiette et mieux ce sera. Focus sur les fruits et légumes de couleur rouge, violette et bleue qui contiennent des pigments (les anthocyanes) appartenant à la classe des flavonoïdes et qui sont des antioxydants très puissants.

Là vous voyez venir le dernier super aliment élu par le marketing, j'ai nommé l'açai, venu détrôner les cranberries, qui avaient relayées les baies de goji... faisant presque oublier les myrtilles, mûres, cassis, fraises, cerises, prunes, raisins noirs... pourtant plus accessibles. On n'est pas obligé de succomber à la mode pour faire le plein de santé !

Plus facile à mettre dans nos assiettes le chou rouge , l’oignon rouge, la betterave, l'aubergine , la patate douce à chair violette qui sont aussi d'excellentes sources d'anthocytane. (Voir des recettes avec ces légumes)

Côté fruits locaux : la grenade, le mangoustan et la mangue sont les plus concentrés en anthocyanes. Si la mangue est jaune orangé, c'est parce qu'elle contient plusieurs autres pigments. Sans oublier le mangoustan, fruit délicieux devenu rare et que les jeunes générations ne connaissent plus.

Ces fameux antioxydants sont sensibles à la chaleur, consommez les de préférence crus. Par contre ils sont toujours présents et actifs dans les fruits surgelés ( moins onéreux que les fruits frais pour les framboises, myrtilles, mûres) et la mangue se congèle très bien, elle vous fera d'excellents smoothies une fois la saison passée !

Mots-clés :

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page