top of page

Faut-il manger sans gluten?


Vous n'êtes sans doute pas passé à côté, le fenua se met aussi au sans gluten : dans les rayonnages de vos magasins, sur les cartes des restaurants... et du coup la farine de uru ou les patates douces s'affichent fièrement sans gluten !


30% des américains suivraient un régime sans gluten. Une nouvelle tendance qui considère que la consommation de blé, et plus particulièrement de gluten, est nocif.


Le gluten est une protéine, présente essentiellement dans le blé, qui va donner sa texture aux pâtes, au pain...Ce n'est pas une toxine comme certains le suggèrent et "sans gluten" ne veut pas dire plus naturel, meilleur pour la santé ou moins calorique.


L'industrie alimentaire nous propose biscuits et pains sans gluten mais c'est à prix fort et pour avoir une texture et un goût satisfaisants ces produits sont plus riches en sucres et en graisses. De plus l'absence de gluten affecte la digestion de l’amidon : les produits transformés sans gluten ont des index glycémiques élevés. Ces aliments industrialisés ne sont donc pas satisfaisants sur le plan nutritionnel.


Alors le sans gluten, ça concerne qui?

Pour 1% de la population qui souffre de maladie cœliaque (maladie intestinale chronique) l'éviction du gluten est indispensable.

Quant aux personnes allergiques aux protéines de blé , elles devront exclure de leur alimentation tous les dérivés de blé mais peuvent consommer du gluten dans d'autres céréales.

L'existence chez certaines personnes d'une "intolérance non cœliaque au gluten" qui serait liée à une augmentation de la perméabilité intestinale est discutée. Il n’existe pas d’examen biologique permettant de le confirmer et les études ne permettent pas de conclure. Les dernières études évaluent la fréquence de cette intolérance entre 0,5 à 6 % de la population.


De plus en plus de personnes s'auto-diagnostiquent intolérants au gluten et commencent un régime sans gluten. Beaucoup ressentent une amélioration de leur santé (essentiellement au niveau digestif) à l'arrêt du gluten.

Une récente étude montre que parmi ces personnes qui se sentent mieux sans gluten, seulement 6 % voyaient les symptômes réapparaître à la réintroduction du gluten. Leur amélioration dépend donc d'autres mécanismes : intolérance alimentaire aux FODMAP, déséquilibre de la flore intestinale... Le blé étant une source importante de ces sucres fermentescibles, son éviction apporte un soulagement tout à fait objectif, mais attribué à tort à la suppression du gluten.


Le régime sans gluten est contraignant, coûteux et peut générer un déséquilibre alimentaire. Alors plutôt que de céder à une mode ou des croyances, posez vous les bonnes questions.

Si vous mangez des aliments à base de blé sans noter de problème particulier, vous n'avez aucun bénéfice à attendre d'un régime sans gluten. Il n’y a donc pas de raison de vous priver de pain, de pâtes ou de pâtisseries si vous les appréciez et les consommez avec modération.

Si cette mode du sans gluten vous a fait redécouvrir le uru, le fei, la patate douce, le taro, tant mieux ! Continuez à varier votre alimentation avec des aliments non transformés riches en nutriments.

Si vous souffrez de troubles divers (digestifs, maladie auto-immune, fatigue chronique ...), et que vous êtes tentés par ce régime prenez d'abord un avis médical pour ne pas négliger une pathologie qui en serait responsable.

Si vos troubles sont diagnostiqués colopathie ou colon irritable tenez un journal de votre alimentation et de vos troubles digestifs pour repérer les aliments déclencheurs. En pratique, il faut éliminer complètement pendant 6 à 8 semaines les aliments qu’on soupçonne être à l’origine des troubles pour évaluer si l’état s’améliore, puis les réintroduire,un par un, pour vraiment repérer ceux qui posent problème.


Le gluten n'est peut être pas le coupable !


Afin de ne pas vous interdire des aliments sans raison, de ne pas faire inutilement un régime contraignant ou déséquilibré prenez conseil auprès d'un professionnel de la nutrition.


Références

Norelle R. Reilly. The gluten-free diet : Recognizing Fact, Fiction and Fad. The journal of pediatrics 2016

Capannolo A. Non coeliac gluten sensitivy among patients perceiving gluten related symptoms. Digestion 2015; 92:8-13.

Tavakkoli A. Characteristics of patients who avoid wheat and/or gluten in the absence of Celiac disease. Dig Dis Sci 2014;59:1255-61


A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page