top of page

Limiter le sucre


La consommation moyenne de sucre est en France de 100 g par jour, alors qu'il ne faudrait pas (à moins d'être très sportif) dépasser 50g. Les boissons sucrées, les biscuits, les desserts sont les premières sources de sucre mais celui-ci est aussi présent dans un très grand nombre de produits transformés : velouté et conserves de légumes, "céréales " du petit déjeuner, jambon, sauces, plats salés cuisinés, yaourts à 0%. Il y est utilisé comme un additif, pas forcément en très grande quantité mais toutes ces sources de sucres se cumulent.

Le film Sugarland, qui enquête en Australie, montre que si on retirait d'un supermarché tous les produits contenant du sucre, il ne resterait plus que 20% de produits dans les étagères !

En attendant la diffusion de ce documentaire, écoutez l'émission "Grand bien vous fasse" de France Inter sur le thème des sucres cachés.

Vous comprendrez pourquoi mieux vaut manger vos fruits entiers plutôt qu'en jus, comment le fructose risque de vous faire prendre du ventre et pourquoi le sucre appelle le sucre au point de se sentir dépendant.

A noter qu'un jus "sans sucre ajouté" ou pressé frais à la maison, est naturellement une source élevée de fructose et pose donc problème s'il est consommé en grande quantité.

En 1850, un Français consommait un kilo de sucre par an. Aujourd'hui, il en consomme 35 kg. Nous ne devrions pas excéder 50 g par jour et les recommandations vont sans doute être réajustées à la baisse. Le sucre est un plaisir et ne doit pas devenir un interdit mais sa consommation, dont on n'a pas toujours conscience, ne doit pas être excessive.

Dans Sugarland, Damon Gameau passe brutalement d'une alimentation sans sucre ajouté à la consommation d'un australien moyen, soit 160g par jour. Ce qui est particulièrement intéressant c'est qu'il garde par ailleurs un bon équilibre alimentaire, ce sucre supplémentaire est consommé via des aliments transformés ou des jus. Les conséquences sont rapides : prise de poids, atteinte du foie, fatigue, troubles de l'humeur...

Et pour vous, le sucre est-il cette juste part de plaisir ou un problème ? Quelle est la part des aliments transformés et de ceux que vous cuisinez vous même ?

Mots-clés :

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page