top of page

Le juicing


Des boissons colorées, rafraîchissantes ça met l'eau à la bouche et l'idée de se faire du bien en augmentant ainsi sa consommation de fruits et de légumes a de quoi séduire. Le juicing, qui consiste donc à consommer des jus crus (fraîchement pressés, pressés à froid) ou pasteurisés, associant herbes, fruits, légumes et épices, est devenu très tendance.

Si cela peut avoir un intérêt, boire du jus n’équivaut toutefois pas à manger l’aliment entier.


D’abord lorsque l'on consomme les aliments sous forme liquide plutôt que solide les quantités consommées sont beaucoup plus importantes sans que notre organisme ne nous dise "stop".

L'extraction du jus, quelque soit la méthode, va retirer les fibres et ce n’est pas une bonne idée : nous en consommons trop peu alors qu'elles ont un rôle bénéfique prouvé sur notre santé et qu'elles participent à la sensation de satiété.


Les vendeurs de jus ou d’extracteurs à jus argumentent que le fait de presser le jus des végétaux permet de mieux extraire leurs nutriments : aucune étude ne le prouve, notre tube digestif effectue lui même très bien ce travail.

Certains antioxydants et vitamines, sont sensibles à la chaleur, à l’oxygène et/ou à la lumière, donc plus on attend avant de boire le jus, plus on perd de ces nutriments. Le fruit ou le légume entier les préserve mieux.


Un jus de fruits contient à peu près la même concentration de sucres qu’une boisson gazeuse. Pour un verre de 250 ml, un jus d’orange vous en apportera 22 grammes, le jus d'ananas et les sodas 28 grammes et le jus de raisins, 38 grammes. Certes, les jus de fruits contiennent des vitamines et des minéraux, ce qui leur donne une connotation santé faisant oublier les effets négatifs d'une consommation excessive.


Contrairement aux jus de fruits, les jus de légumes contiennent peu de sucre mais les produits du commerce sont le plus souvent trop salés ou sont en fait des mélanges de jus de fruits et de légumes, donc une source non négligeable de sucres.

Boires des jus de légumes pressés à la maison est intéressant tant que cela ne remplace pas toutes vos portions de légumes et rien ne prouve qu’ils procurent des bénéfices supplémentaires aux légumes entiers.


Faire son jus maison est plaisant, permet de le consommer aussitôt pressé, de découvrir de nouvelles associations de goûts mais attention le risque est souvent d'en préparer de grande quantité et donc d'en consommer trop : en plus ou aux dépends des aliments entiers ! Gare à la prise de poids ou chez les enfants à l'absence d'appétit au moment du repas.

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page