top of page

Détox en janvier ?



Les jus verts, les cures de citron, des préparations aux herbes, des cures détox en pharmacie... En janvier on vous propose de quoi purifier votre corps après les excès des fêtes. La nouvelle tendance est même à la "detox water" : de l’eau dans laquelle on fait tremper des fruits, c'est joli, censé apporter des vitamines et nettoyer votre organisme.


Le problème serait donc une accumulation de toxines qu'il va falloir éliminer. D'abord le terme de toxine est inadapté : les toxines sont essentiellement des substances produites par des organismes vivants, comme par exemple le serpent, le scorpion, la bactérie botulique. On confond toxines et agents toxiques ou chimiques : les pesticides, les métaux lourds ou la fumée de cigarette.


L'alimentation moderne apportant trop de sucre et de sel, de gras trans, de protéines animales cuites à des températures trop élevées, d'agents de conservation, de pesticides, de colorants, on éprouve le besoin de se "purifier". Certes, certaines de ces substances peuvent être la cause de cancers et de maladies, mais la "détox" n'en augmentera pas l'élimination, c'est par une alimentation bien choisie au quotidien et par une saine hygiène de vie qu'on peut limiter leurs effets négatifs.


Notre corps est "auto-nettoyant". Le foie, les poumons, les reins et les intestins servent à excréter les déchets organiques que le corps produit (urée, dioxyde de carbone... ) et les substances toxiques présentes dans l'environnement qui ont été absorbées ( les métaux lourds, les pesticides, les médicaments et les contaminants chimiques).


Encore une stratégie de marketing que de vendre une idée de pureté et de rédemption à ceux qui après avoir accumulé toutes sortes d'abus se sentent coupables.

Il n'existe pas d'études sérieuses validant les bienfaits physiques de ces cures. On ne peut pas augmenter l'efficacité du foie ou des reins. Si on est en bonne santé ces organes fonctionnent très bien. La meilleure façon de "détoxifier" son organisme, c'est de changer ses mauvaises habitudes alimentaires de façon durable, de faire de l'exercice physique régulièrement, de nourrir son corps avec du carburant de qualité, d'avoir suffisamment de repos et de contrôler son niveau de stress.


Les régimes détox sont aussi proposés pour perdre du poids. Leur faible apport en énergie peut en effet faire perdre du poids rapidement mais dès le retour à une alimentation normale, le corps rétablira ses réserves avec le risque d'un effet yoyo. L'usage de plantes aux propriétés diurétiques pourra donner l'illusion d'un amaigrissement par élimination d'eau mais sans perte de graisse.


Alors si vous éprouvez le besoin de vous "mettre au vert" en ce début d'année, oui pour faire une place de choix aux légumes et aux fruits, mais pas dans l'esprit d'une "cure détox" ! La detox water n’est que de l’eau aromatisée (qui peut certes être une façon agréable et saine de s'hydrater) le juicing un nouveau concept marketing et il n'y a pas de potion magique pour maigrir.

Ne vous laissez donc pas séduire par toutes ces intox marketing et décidez juste d'être plus à l'écoute de vos besoins, de prendre le temps de réinvestir une alimentation qui vous fait du bien, de prendre soin de vous ! et de durer dans ces changements positifs.

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page