top of page

Huile ou beurre ?


Les matières grasses sont des marqueurs de notre culture alimentaire : le beurre et la crème au nord de la France, l'huile d'olive autour de la Méditerranée, le ghee en Inde et le lait de coco sous les tropiques. Faut-il, au nom de la diététique, renoncer à nos traditions culinaires ?

Le régime crétois a fait la réputation santé de l'huile d'olive et c'est vrai que, riche en antioxydants, elle est bénéfique au niveau cardiovasculaire. Mais n'oubliez pas : toutes les huiles sont composées à 100% de lipide, il n’y en a donc pas de moins caloriques que d'autres, alors gardez la main légère sur l'huile d'olive!

Et variez pour d'autres huiles, qui vous apporteront des oméga 3: les huiles de colza, de noix, de noisette, de lin doivent aussi avoir une place de choix dans notre cuisine. Et comme le rapport oméga 6/oméga 3 est essentiel (idéalement il doit être proche de 5) optez pour les huiles dites "équilibrées" qui vous proposent une association de ces bonnes huiles en proportions idéales et évitez l'huile de tournesol (elle contient trop d'oméga 6).

Les graisses animales comme le beurre, la crème sont riches en graisses saturées qui favorisent le mauvais cholestérol : limitons les à des plats plaisir de temps en temps. Mais un peu de beurre cru sera une bonne source de vitamine A dont il n'y a pas lieu de se priver.

Le lait de coco est aussi gras que la crème, alors vigilance sur les quantités ! Riche, lui aussi, en graisses saturées il a toutefois des intérêts nutritionnels par sa teneur en minéraux et en antioxydants.

En pratique :

- Privilégiez les bonnes huiles crues et cuisinez préférentiellement avec l'huile d'olive

- Limiter l'utilisation de l'huile de tournesol qui déséquilibre les apports en oméga 3

- Mieux vaut consommer le beurre cru que cuit, en petite quantité

- Restez vigilant sur les quantités de lait de coco

A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page