top of page
IMC

L’obésité se définit par un excès de masse grasse entrainant des inconvénients pour la santé.

En mesurant le risque pour la santé en fonction de l'IMC (indice de masse corporelle)  on a défini le surpoids et l'obésité.

                  IMC = poids (en kg) / ( Taille en mètre x Taille en mètre )

Cette définition de l’obésité (IMC ≥ 30) est utile en  épidémiologie, mais elle est de plus en plus remise en question par la communauté scientifique. En effet l’IMC n’est pas le bon reflet de notre masse grasse et de sa répartition, il ne tient pas compte des spécificités individuelles: masse musculaire, masse osseuse, génétique...

L'imc ne fait pas la différence entre  l’obésité androïde (abdominale), beaucoup plus dangereuse,  et l’obésité gynoïde (des hanches).

Une personne très musclée a un IMC élevé alors qu'elle n'a pas d'excès de graisse.

Enfin des études montrent que les valeurs à partir desquels le risque  augmente ne sont pas les mêmes selon les ethnies. La Commission du pacifique sud  propose une translation de 2 points pour les populations océaniennes.

 

 

 

 

 

Calculateur

Calculez votre IMC

         un IMC trop bas et une perte de poids peuvent être le signe d'une dénutrition ou d'un trouble du comportement alimentaire 

Enfant

La mesure des plis cutanés ou l'impédancemétrie (réalisée avec une balance professionnelle) permettent de préciser la répartition entre la masse grasse et la masse musculaire.

% de masse grasse 

Ces valeurs sont données à titre indicatif, le pourcentage de masse grasse correspondant à votre poids santé, dépend de votre sexe, de votre âge, de votre génétique et du sport que vous pratiquez. 

La mesure du tour de taille permet d'identifier un excès de graisse au niveau du ventre.
Lorsque le tour de taille est supérieur à 88 cm chez la femme (en dehors de la grossesse) ou 100 cm chez l'homme, on considère qu'il y existe une obésité abdominale.

Méthode de mesure du tour de taille :

  1. Prenez un mètre de couturière

  2. Mettez-vous debout, pieds légèrement écartés, poids réparti sur les 2 jambes

  3. Prenez la mesure en plaçant le mètre à hauteur du nombril

  4. Faites cette mesure lors d'une expiration douce.

Masse grasse

Les courbes de croissance de l'enfant

 

Les courbes de poids et de taille en fonction de l'âge ne suffisent pas à surveiller la prise de poids des enfants : il faut tracer la  courbes de l'IMC , qui se trouve aussi dans le carnet de santé. L'analyse de la dynamique de cette courbe informe sur le risque de surpoids. 

Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant à la consultation afin de tracer sa courbe.

Tour de taille
bottom of page