top of page

 L'anneau gastrique ou gastroplastie 

Cette technique diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments sans perturber la digestion des aliments.
L’anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. Afin d’éviter les blocages et d’obtenir cette sensation de satiété, il faut, lorsque l’anneau est en place modifier ses habitudes alimentaires et réapprendre à manger lentement, en mâchant jusqu’à vingt fois chaque bouchée avant d’avaler.

C'est la seule technique ajustable et réversible.

 Sleeve gastrectomie : consiste à retirer une grande partie de l’estomac afin de créer un tube qui ralentit les aliments.

Du fait du retrait d'environ 2/3 de l’estomac et notamment, de la partie contenant les cellules qui secrètent l’hormone stimulant l’appétit (la ghréline), celui-ci est diminué.

La perte de poids attendue est de l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après 2 ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg. Le recul sur ces résultats est de 10 ans.


Durée moyenne de l’intervention : 1 heure
Durée moyenne de l’hospitalisation : 1 à 4 jours
Mortalité liée à l’intervention : 0,2 %

By pass :  réduction de l’estomac à une petite poche qui va se vider à travers un morceau de l’intestin grêle en court-circuit. Cette technique permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérée (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités. Il est donc indispensable de prendre à vie une supplémentation vitaminique et d’être suivi avec des prises de sang deux fois par an pour dépister des carences éventuelles.

L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau: il  peut ainsi être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, par ponction à travers la peau. Les ajustements de l’anneau sont réalisés progressivement sous contrôle radiologique afin d’obtenir un équilibre entre une perte de poids harmonieuse et un confort alimentaire correct. Lorsque le poids est stabilisé, un contrôle radiologique annuel est recommandé.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.

La perte de poids attendue est e l’ordre de 40 à 60 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg. Le recul sur ces résultats est de 20 ans.
En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle.
Durée moyenne de l’intervention : 15 à 30 minutes.
Durée moyenne de l’hospitalisation : en ambulatoire en l’absence de contre indication ou sur une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Mortalité liée à l’intervention : 0,1 %

Les principales complications sont :

  •  infections, déplacement du boitier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boitier, rupture du tube reliant le boitier et l’anneau,

  • glissement de l’anneau et dilatation de la poche au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter,

  • troubles de l’oesophage (reflux, oesophagite, troubles moteurs…),

  • lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau).

Une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire pour retirer l’anneau ou pour réaliser une autre technique de chirurgie de l’obésité.

SLEEVE

Principaux risques de complications

  • fuites (fistule), ulcère ou rétrécissement (sténose) au niveau de l’estomac restant,

  • hémorragies postopératoires précoces,

  • carences nutritionnelles possibles (nécessitant une surveillance et la prise de suppléments alimentaires),

  • reflux gastro-oesophagien (remontées acides et alimentaires dans l’oesophage) et inflammation de l’oesophage,

  • dilatation de l’estomac

  • thrombose de la veine porte (caillot dans la grosse veine drainant le sang vers le foie)

  • risque de reprise de poids avec dilatation de l’estomac.

La perte de poids attendue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 35 à 40 kg.
Le recul sur ces résultats est de 20 ans.
Durée moyenne de l’intervention : 1 h 30 à 3 heures
Durée moyenne de l’hospitalisation : 1 à 4 jours
Mortalité liée à l’intervention : 0,5 %

Les principaux risques de complications:

  • ulcère, fuites ou rétrécissement au niveau de la jonction entre l’estomac et l’intestin, hémorragies, occlusion de l’intestin,

  • carences nutritionnelles,

  • hypoglycémie après le repas, dumping syndrome, constipation ou accélération du transit, flatulences

Les techniques opératoires  (d'après la SOFFCO)

Télécharger les fiches  

bottom of page