top of page
Le parcours avant l'opération

Certains  le ressentent comme un « parcours du combattant » mais ces consultations ont pour objectifs de :

  • vous permettre de bien comprendre ce qui devra changer dans vos habitudes après l'opération

  • choisir la technique opératoire la mieux adaptée pour vous

  • vous informer des risques

  • repérer ce qui pourrait vous poser problème afin d'éviter l'échec ou des difficultés après quelques années.

L’évaluation nutritionnelle est effectuée par un médecin formé en nutrition ou un diététicien.

Un bilan sanguin dépistera le diabète ou d'autre problème métabolique et vérifiera que vous n'avez pas de carences nutritionnelles.

L’évaluation psychologique est faite par un psychiatre. Les objectifs sont d’éliminer des contres indications à la chirurgie, d’évaluer le rapport à l’alimentation et de vous préparer aux changements multiples d'après l'opération qui sont souvent négligés mais qui peuvent conduire à de la dépression, à des difficultés dans le couple.

 

Le cardiologue, le pneumologue et l'anesthésiste vérifient qu'il n'existe  pas de contre indication à l'opération.

Une fibroscopie gastrique, réalisée par un gastro-entérologue, recherche la présence d’une bactérie parfois présente dans l’estomac (Helicobacter Pylori) qu’il est impératif d’éradiquer par un traitement  avant l’intervention.

Comme une bonne  mastication est primordiale après l'opération , il peut être nécessaire de consulter un dentiste.

Pour  les femmes en âge d’avoir une grossesse, il est impératif de consulter son gynécologue et de l’informer de la démarche de chirurgie de l’obésité. Il est nécessaire d’éviter une grossesse au minimum dans les 2 ans qui suivent l’intervention, dans l’idéal tant que le poids n’est pas stabilisé. La contraception doit donc être efficace et adaptée à la technique chirurgicale envisagée. Si une grossesse survient trop tôt le fœtus risque des carences graves et des malformations, la future mère risque des carences, une dénutrition et une majoration des vomissements et  la perte de poids finale risque d'être  moindre.

bottom of page