top of page

Lait d'amande : choix santé ou arnaque ?


Les "laits" végétaux ont acquis la réputation d'aliments santé et sont considérés par beaucoup comme des alternatives au lait de vache. Une option logique pour les végétariens et végétaliens et pour les intolérants au lactose qui digèrent mal le lait animal. Mais attention leur valeur nutritionnelle est inférieure à celle du lait, même si leur composition en graisses est plus équilibrée. Le jus de soja apporte autant de protéines que le lait de vache , mais le lait d'amande en contient 4 à 5 fois moins.

Ces boissons ne peuvent en aucun cas remplacer les laits infantiles (qui assurent les apports nécessaires en protéines, fer, omega3...) au risque de conséquences graves sur la croissance et le développement intellectuel du jeune enfant.

Comme ces "laits" végétaux ne sont pas des équivalents du lait, leur juste appellation est "boisson végétale" ou "jus de...".


Après le lait de soja , la tendance est aujourd'hui au lait d’amande.

C’est vrai que sur le plan nutritionnel, les amandes sont exceptionnelles, puisque 30g de ces fruits secs (une petite poignée) contiennent autant de protéines qu’un œuf, autant de fibres qu'un fruit et de bonnes graisses insaturées.

Mais le lait d’amande bénéficie-t-il des mêmes qualités nutritionnelles que les amandes ?

Obtenu en mixant des amandes avec de l'eau puis en filtrant ce jus, il perd toutes les fibres, les polyphénols et de bons acides gras. Le lait d’amande ne contient alors plus que le potassium, les protéines et les graisses végétales.

Contrairement au lait de vache, naturellement riche en calcium et en vitamines, le lait d’amande ne contient pas de calcium sauf s'il est enrichi grâce à l’ajout d’une algue naturelle, mais il va alors être plus sucré.

Les jus d'amandes d'origine anglosaxonne sont souvent enrichis en vitamine, dont la fameuse vitamine B12 qui fait défaut à l'alimentation végétalienne.


Le lait d'amande est donc nutritionnellement beaucoup moins intéressant que l'amande mangée entière mais c'est en regardant la composition des laits d'amande du commerce qu'on éprouve le sentiment de se faire arnaquer. Ce lait contient surtout de l'eau, du sucre... et des épaississants (carraghénanes, maltodextrine de maïs...)


Regardons la composition:


Jus  d'amande

Jus d'amande bio

  • Lait d’amande avec calcium : 2,5 à 2,8% d’amande soit moins de 30 g d'amandes (une petite poignée) dans votre litre acheté à prix d'or et 40 g de sucre par litre.

Il vous faudra donc boire 1 litre de ce lait végétal pour avoir l'équivalent en protéines d'une poignée d'amandes ou d'un petit verre de lait (de vache ou de soja) et ce en vous privant des nutriments retenus lors de la filtration.

  • Lait d’amande intense : le taux est plus élevé (8% d’amande), le prix aussi et il n'est plus enrichi en calcium. Là aussi 40 g de sucre par litre

  • Lait d'amande chocolaté : le taux de sucre double

A noter que les jus d'origine anglo-saxonne sont enrichis en vitamines, dont la fameuse vitamine B12 qui fait défaut à l'alimentation végétalienne.


On peut bien sur consommer ces produits pour varier, pour le plaisir du goût d’amande, pour une boisson plaisir pas trop calorique mais ne leur donnons pas des mérites qu'ils n'ont pas. Ils participent à une alimentation équilibrée, variée et gourmande sans plus.

Les amandes entières, en quantité raisonnable sont bien meilleures pour votre santé et plus économiques pour votre porte-monnaie.

Vous pouvez aussi réaliser vous même votre lait d'amande : en augmentant le pourcentage d'amandes (200g pour faire un litre de jus) il sera plus goûteux et n'aura pas besoin d'être ni épaissi ni sucré.




A découvrir
Posts Récents
Rechercher par Tags
bottom of page